0 Items

BLANCHÉ Josep

Il commence par étudier l’art à l’École Municipale des Beaux-Arts de Gérone puis il complète sa formation artistique en intégrant les Beaux-Arts de Barcelone Llotja. En plus de son parcours à l’École des Arts et Métiers de Barcelone, il suit la formation des techniques de joaillerie artistique à l’École de Bijouterie de Catalogne. Enfin, il étudie également la technique de la céramique dans l’atelier de Juan Lozano à Esparraguera et de Graupera à Breda.

Pour le centenaire du Real Circulo Artistico Barcelona, il reçoit la Médaille d’Argent commémorative du concours de peinture à l’huile.

Il expose principalement en Espagne, en France, au Luxembourg et en Suisse. C’est à travers ces pays que l’on retrouve ses œuvres, achetées tant par des collectionneurs que par des amateurs d’art.

Son style — des compositions géométriques exprimant tantôt une certaine tendresse tantôt une certaine audace — tend à rendre compte du mode de vie accéléré de la génération d’aujourd’hui et c’est sans doute pour cette raison qu’il plaît autant au public.

« Ma technique est une recherche de simplicité. Je peins à l’acrylique en composant mes œuvres avec les trois figures mères de la géométrie, à savoir le carré, le triangle et le cercle ; et avec les trois couleurs primaires, soit le jaune, le rouge et le bleu.

Je fais du collage à partir de papier journal et j’applique généralement des tâches de peinture avec des morceaux de plastique en forme de spatules.

Je choisis de mettre des couleurs sombres au-dessous et des couleurs claires et vives au-dessus afin de faire « vibrer » ma peinture, de créer une certaine « musique ».

Les espaces lisses sont comme des « silences » qui mettraient en valeur les espaces « bruyants », soit les zones les plus travaillées.

Pour moi, peindre, c’est établir un dialogue entre le tableau et moi. Un dialogue qui m’aide à chercher des chemins où verser mes sentiments, des sentiments que je souhaiterais partager avec ceux qui contemple mes œuvres. »

Showing all 2 results